Première hausse des saisies hypothécaires au Québec en cinq ans

Première hausse des saisies hypothécaires au Québec en cinq ans

Au Québec, 1 507 propriétés résidentielles ont été saisies pour défaut de paiement du prêt hypothécaire en 2014, soit 143 de plus qu’en 2013. Bien que cela représente une hausse de 10 %, il s’agissait d’un niveau bien inférieur à ceux observés lors de la récession de 2008-2009 et des deux années subséquentes. Le graphique 1 présente l’évolution du nombre de reprises de propriétés résidentielles au Québec.

Géographiquement, le nombre de saisies a augmenté dans 12 des 17 régions administratives de la province en 2014, comme le démontre le tableau 1.

En parallèle avec la hausse des saisies, le nombre de premiers préavis d’exercice a aussi augmenté en 2014, où 5 443 propriétaires ont reçu un préavis d’exercice pour une première fois de la part de leur créancier leur indiquant qu’ils devaient rembourser tout retard de paiement et autres sommes dues dans un délai de 60 jours, sans quoi leur propriété serait saisie. Le graphique 2 présente l’évolution du nombre de propriétaires qui ont reçu un préavis d’exercice pour une première fois.

Il est à noter que les hausses du nombre de saisies et de délivrances de préavis d’exercice vont de pair avec une légère hausse de la proportion de prêts hypothécaires en souffrance, passant de 0,34 % à la fin de 2013 à 0,36 % en décembre 2014.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *